Canada's NDP

Skip to main content

30 mars 2021

RAPPEL DES FAITS : L'inaction de Trudeau fait perdurer les profits en soins de longue durée

Alors que les cas de nouveaux variants de la COVID-19 augmentent à travers le pays et que nous entrons dans une troisième vague, Ottawa n'a toujours pas agi en se fondant sur les leçons tirées des deux premières vagues.
Un nouveau rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé confirme les ravages causés par cette pandémie à l'échelle nationale. Il montre que les décès de résidents dans les maisons de retraite et dans les centres de soins de longue durée représentent 69 % de l'ensemble des décès liés à la COVID-19 au Canada, ce qui est bien supérieur à la moyenne internationale de 41 %.

« Le Canada a en fait le pire bilan au niveau mondial » - Dr Samir Sinha, 30 mars 2021, CBC.

Nous savons également que les centres de soins à but lucratif ont été responsables de 78 % plus de décès dus à la COVID-19 que les centres de soins à but non lucratif dans certaines régions. Pourtant, au cours de cette même période, les entreprises de soins à but lucratif ont perçu des millions en subventions pendant la pandémie tout en continuant à verser des millions en dividendes à leurs actionnaires.

La réponse d'Ottawa ? Pas une seule norme nationale de soins de longue durée en vue. Pire encore, les libéraux de Justin Trudeau ont voté contre une motion du NPD visant à éliminer les profits des soins de longue durée. Les libéraux ont choisi de protéger les profits des actionnaires plutôt que la vie et le bien-être des gens.

Le Canada mérite mieux.