4 novembre 2013
République Dominicaine : le NPD demande aux conservateurs d’agir
Vivement préoccupé par la décision récente du Tribunal constitutionnel dominicain de destituer la nationalité dominicaine des milliers de descendants d’immigrés haïtiens, le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, veut savoir quels gestes ont été pris par le gouvernement conservateur dans le dossier depuis que le NPD a sonné l’alarme.
Dans une lettre envoyée au ministre des Affaires étrangères, John Baird, la semaine dernière, le chef du NPD exhortait le gouvernement conservateur à faire connaître les graves préoccupations du Canada à la République dominicaine, tout comme l’a également fait le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, la semaine précédente.
« À l’instar de l’ONU, nous sommes très inquiets de cette décision qui menace les droits civils et humains fondamentaux de quelque 250 000 descendants d’immigrants haïtiens. Nous sommes totalement contre cette décision qui aura des conséquences désastreuses », a déclaré le chef du NPD.
« Menacer les droits fondamentaux de centaines de milliers de personnes qui sont chez elles en République dominicaine est inacceptable sans compter les impacts sur Haïti qui vit une grave crise humanitaire. Le gouvernement doit être solidaire avec ces Haïtiens », a pour sa part ajouté la candidate du NPD pour Bourassa, Stéphane Moraille, originaire d’Haïti.