Canada's NDP

Skip to main content

13 juin 2013

Robert Chisholm déposera un projet de loi pour honorer Rehtaeh Parsons

OTTAWA – Le décès tragique de Rehtaeh Parsons a envoyé une onde de choc dans tout le pays et révélé de sérieuses lacunes dans le Code criminel. C’est pour pallier ces lacunes que le député du NPD, Robert Chisholm (Dartmouth—Cole Harbour), prévoit déposer un projet de loi.

« Alors que nous pleurons la perte de cette jeune fille brillante, il est important que nous réfléchissions en tant que société et que nous nous donnions les moyens d’empêcher que d’autres tragédies puissent avoir lieu, a dit Robert Chisholm. Nous pouvons, par exemple, établir des conséquences juridiques pour la distribution d’images intimes. C'est ce que je tente de faire. »

En avril dernier, le chef du NPD, Thomas Mulcair, la porte-parole en matière de justice, Françoise Boivin, ainsi que Robert Chisholm, ont rencontré la famille de Rehtaeh Parsons et le ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse afin de discuter de moyens d’aider ceux qui vivent des situations similaires à celle de Rehtaeh, qui s’est suicidée après que des images explicites de son agression sexuelle eurent été distribuées à son école.

« Dans ce cas-ci, les photos distribuées n’ont pas entraîné d’action de la part des autorités policières, a dit Françoise Boivin. Nous devons nous assurer qu’il y aura dorénavant des outils juridiques pouvant être utilisés afin d’intervenir dans des situations où ce genre de comportement malveillant a lieu. »