Canada's NDP

Skip to main content

1 mars 2019

Scandale du bureau du premier ministre : rappeler la Chambre

Jagmeet Singh, le chef du NPD, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, je demande au Premier ministre de rappeler la Chambre des communes.
Nous savions que les couloirs du pouvoir étaient truqués pour les riches et les initiés du monde des affaires - c'est le cas depuis des décennies au bureau du Premier ministre. Mais ce que Mme Wilson-Raybould a révélé en détail cette semaine montre jusqu'où le gouvernement libéral est allé pour donner la priorité aux intérêts des élites plutôt qu’à ceux des Canadiens et Canadiennes.
L'ancienne procureure générale a accusé le premier ministre et son bureau d'avoir orchestré une campagne soutenue et politiquement motivée pour qu'elle mette fin aux poursuites criminelles contre ses amis cadres. Ces allégations, faites de façon crédible et convaincante, ont fait perdre aux Canadiens et Canadiennes une grande partie de leur confiance dans le gouvernement libéral.
Mais depuis son témoignage, le premier ministre n'a pas assisté à la période de questions pour répondre des mesures qu'il a décrites dans son compte rendu.
Compte tenu de la gravité et de la crédibilité des allégations contre le premier ministre et du nuage de scandale qui entoure le gouvernement libéral, le premier ministre doit rappeler la Chambre des communes pour qu’il puisse répondre aux questions des député.es et des Canadiens et Canadiennes.
Quand une riche entreprise demande de l'aide, Justin Trudeau est prêt à tout faire, mais quand les Canadiens et Canadiennes ont besoin d'aide, on leur dit d'attendre. Et soyons clairs, le seul emploi qui préoccupe M. Trudeau, c'est le sien.
En ce qui concerne les libéraux de Justin Trudeau, il y a deux ensembles de règles, l'un pour les plus riches et leurs amis, l'autre pour nous tous.
Avec le chef de l'opposition, je demande au premier ministre de rendre des comptes à la population du Canada en étant présent à la Chambre pour répondre aux questions sur les allégations d'ingérence politique dans notre système judiciaire.
Justin Trudeau doit cesser de faire taire Jody Wilson-Raybould et doit lui permettre de dire toute sa vérité. Il doit accepter de témoigner, sous serment. Et maintenant plus que jamais, nous devons faire toute la lumière sur le scandale de l'ingérence de Justin Trudeau au moyen d'une enquête publique indépendante - nous n'avons jusqu’à maintenant fait qu'effleurer la surface.
Ce n'est qu'à ce moment-là que nous pourrons assurer la pleine reddition de comptes pour ce grave abus de confiance. Les Canadiens et Canadiennes ne méritent rien de moins. L’ensemble des néo-démocrates demandent au premier ministre de rendre des comptes et de dire la vérité. »