Canada's NDP

Skip to main content

3 mars 2021

Sécurité ferroviaire: les libéraux laissent tomber les passagers et les travailleuses et travailleurs

SMITHERS – Un rapport du vérificateur général publié la semaine dernière soulève de sérieuses inquiétudes quant à la façon dont Transports Canada s’assure de la sécurité du trafic ferroviaire. Le rapport a constaté que les problèmes soulevés lors d'un audit en 2013 n'avaient pas été pleinement résolus et que Transports Canada n'en faisait pas assez pour vérifier que les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) des compagnies ferroviaires sont efficaces pour assurer la sécurité des chemins de fer.

« Ce rapport devrait être très préoccupant pour la population qui s’attend, à juste titre, à ce que leurs chemins de fer soient sûrs, en particulier pour le personnel du rail et les résident.es des communautés situées le long des corridors ferroviaires, a déclaré Taylor Bachrach, député de Skeena–Bulkley Valley et porte-parole du NPD en matière de transports. Quand des vies sont en jeu, cela ne devrait pas prendre huit ans pour régler des problèmes identifiés. Nous avons vu le nombre de déraillements augmenter ces dernières années, même après la catastrophe de Lac-Mégantic. Rien qu'en 2019, 72 personnes sont mortes dans des accidents ferroviaires. Ce rapport montre clairement que le gouvernement ne va pas assez loin pour protéger la population canadienne. »

Le rapport déplore le fait que Transports Canada n'évalue pas correctement les politiques de sécurité des compagnies ferroviaires. « Un manque de contrôle qui, selon M. Bachrach, équivaut à de l'autorégulation ».

« Le type d'autorégulation que nous voyons ici est profondément problématique, a déclaré M. Bachrach. Il faut qu'il y ait une reddition de comptes en matière de sécurité publique et, ultimement, cette responsabilité incombe au ministre des Transports. Au lieu de cela, le gouvernement libéral est incapable de se tenir debout devant les entreprises et les intérêts des compagnies ferroviaires. »

« Le rapport indique clairement qu'il faut revoir en profondeur la façon dont les SGS des entreprises sont administrés, souligne M. Bachrach. Le gouvernement aurait pu remédier à ces lacunes il y a longtemps. Maintenant que le vérificateur général a rappelé la nécessité d'apporter des améliorations, la population canadienne attend des mesures concrètes, dès maintenant. »