Canada's NDP

Skip to main content

9 décembre 2020

Selon Jagmeet Singh, les libéraux doivent faire plus pour les soins prodigués à nos proches

À la veille de la rencontre des libéraux avec les provinces, M. Singh leur rappelle à quel point les coupures dans les soins de santé nuisent à la population canadienne

OTTAWA – Cette pandémie a mis en évidence les lacunes de notre système de soins de santé et a montré que tout le monde ne reçoit pas les mêmes soins. Mais les libéraux ont refusé d’agir. Ils ne proposent aucune solution permanente aux lacunes qui nuisent aux personnes touchées par la pandémie. Aujourd’hui, alors que les libéraux de Justin Trudeau se préparent à rencontrer les provinces, le chef du NPD, Jagmeet Singh, leur a rappelé que les Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre ont besoin de soins de santé permanents, fiables et accessibles.

« Les gens ont besoin d’un financement à long terme et substantiel pour leurs soins de santé. Le premier ministre doit s’inspirer de cette ligne directrice au cours de sa rencontre avec les premiers ministres provinciaux demain, a déclaré M. Singh. La COVID-19 a coûté la vie à des proches en soins de longue durée parce que nous ne étions pas préparés au pire. On ne peut pas bâtir des soins de santé efficaces pour les aîné·es et les soins de longue durée avec un paiement unique. Nous devons investir dans la croissance de notre système de santé pour nous assurer qu’il couvre tout le monde de la tête aux pieds. »

Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs n’ont pas hésité à faire des coupures préjudiciables aux soins de santé des Canadiennes et Canadiens au fil des générations. Qui plus est, Justin Trudeau a poursuivi les coupures prévues par Stephen Harper dans le financement de la santé, laissant les gens dans l’embarras. Lorsque les néo-démocrates se sont battus pour mettre fin aux soins de longue durée à but lucratif et pour aider les aîné·es, Justin Trudeau a déclaré que ce n’était pas son problème. Les libéraux ont prouvé que, laissés à eux-mêmes, ils ne régleront pas les problèmes auxquels les gens sont confrontés. Ils privilégieront leurs ami·es riches au détriment des soins et du bien-être des gens – à chaque fois.

« Les temps sont durs pour beaucoup de gens. Beaucoup de Canadiennes et Canadiens se battent et s’inquiètent pour leurs proches, a ajouté M. Singh. La pandémie a montré que les conditions dans les foyers de longue durée ne permettent pas d’assurer la sécurité des personnes. Pour y remédier, nous devons enlever les profits de la prise en charge de nos proches. Les néo-démocrates continueront de se battre pour les gens et l’aide dont ils ont besoin pour traverser cette pandémie. »