Canada's NDP

Skip to main content

9 août 2021

Selon le rapport du GIEC, le gouvernement libéral manque à ses obligations envers les gens en matière d’action climatique

La porte-parole du NPD pour l’environnement et les changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante :

« Le rapport d’aujourd’hui a confirmé ce que beaucoup d’entre nous savaient déjà : le gouvernement libéral de Justin Trudeau n’en fait pas assez pour lutter contre la crise climatique. Cette crise est indéniablement causée par l’activité humaine et il faudra des mesures audacieuses et du courage politique pour résoudre le problème.

Pendant que les libéraux tergiversent, les Canadiennes et Canadiens doivent endurer les impacts mortels et catastrophiques de l’urgence climatique. Rien qu’au cours des derniers mois, les gens ont dû faire face à des vagues de chaleur, des sécheresses, des inondations et d’autres conditions météorologiques extrêmes. Des vies ont été perdues, des maisons ont été détruites et les moyens de subsistance ont été mis en danger par l’urgence climatique.

Selon le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, il s’agit d’un véritable code rouge pour l’humanité.

Alors que le ministre du Changement climatique affirme que les libéraux prennent des « mesures énergiques en faveur du climat », la réalité est que Justin Trudeau et les libéraux ne font qu’aggraver le problème.

Le Canada est le seul pays du G7 dont les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat. Justin Trudeau a dépensé plus de 20 milliards de dollars de fonds publics pour acheter et construire un pipeline. Rien que l’année passée, les libéraux ont accordé 18 milliards de dollars de subventions au secteur pétrolier et gazier. Bien qu’ils parlent beaucoup de leadership en matière de climat, tels ne sont pas les gestes d’un gouvernement soucieux de lutter contre la crise climatique avec la volonté d’y parvenir.

Tous les gouvernements doivent agir de toute urgence pour réduire les émissions et limiter les dégâts qui ont déjà été causés. Nous devons cesser immédiatement de distribuer des fonds publics aux grandes entreprises pétrolières et gazières. Nous devons nous engager dans une transition juste qui soutient les travailleuses et travailleurs et les communautés les plus touchées. Le Canada pourrait créer des centaines de milliers d’emplois de qualité dans l’économie à faibles émissions de GES et devenir un chef de file en matière d’efficacité énergétique, de technologies propres et d’énergies renouvelables.

Les Canadiennes et Canadiens ont le droit de vivre dans un environnement sain et propre, et nous avons une responsabilité envers les futures générations. Nous ne pouvons plus accepter de discours creux. Nous devons prendre des mesures climatiques dès maintenant. Comme l’indique clairement le rapport d’aujourd’hui, il n’y a pas de temps à perdre ».