Canada's NDP

Skip to main content

23 juin 2021

Selon ses propres mots: Une ministre de Trudeau trouve naïf de s’attaquer aux millionnaires qui fraudent le fisc

Hier, au Comité des finances, le NPD a demandé à la ministre du Revenu national la raison pour laquelle aucun millionnaire n'a été poursuivi pour évasion fiscale depuis que Justin Trudeau est Premier ministre.

Voici l'échange, à la minute 16:58:

Porte-parole du NPD en Finance, Peter Julian:

"Je veux revenir sur les révélations de ce matin concernant les riches Canadiens, les ultra-riches, qui ont des fortunes de plusieurs dizaines de millions de dollars. Au cours des six dernières années, sous votre mandat, Madame la Ministre, il n'y a pas eu une seule accusation d'évasion fiscale. Pourquoi les ultra-riches de ce pays ont-ils été traités avec des gants blancs depuis que vous êtes au pouvoir ?"

Ministre du Revenu National, Diane Lebouthillier:

“M. le Président, c’est totalement faux de dire que les ultras-riches vont être traités avec des gants blancs… … Ce que je peux dire, si là vous pensez qu’on va tout régler, je pense que vous êtes naïfs…. …. Les ultras-riches se paient des ultras-avocats, des ultras-fiscalistes, M. le Président. Ils font tout en sorte pour ne pas payer leur juste part.. »

Contrairement à la ministre, nous ne croyons pas que c’est naïf d’espérer que le gouvernement fasse payer leur juste part aux ultras-riches.

Les libéraux continuent d'aider leurs riches amis pendant que les Canadiennes et les Canadiens, ainsi que nos services publics, souffrent.

Les Canadiennes et les Canadiens méritent mieux.