Canada's NDP

Skip to main content

9 juillet 2020

Singh : Aidons les familles et notre économie, pas les plus riches

OTTAWA - À la lumière de la mise-à-jour économique que le gouvernement libéral a publié hier, le chef du NPD Jagmeet Singh réitère que Justin Trudeau et le gouvernement libéral devraient faire porter le fardeau de la reprise au Canada aux plus riches, et non aux familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.

« Tout au long de cette pandémie, les familles ont lutté pour payer leurs factures. Et nous ne sommes pas encore sortis de cette pandémie. En août prochain, avant que la plupart des gens ne puissent retourner au travail, les familles manqueront d'aide, a déclaré M. Singh. Mais avec la mise-à-jour économique, nous avons entendu les conservateurs appeler à des coupes immédiates et nous verrons les libéraux s'en servir comme excuse pour réduire le soutien même dont les gens dépendent encore. Justin Trudeau a le choix : réduire l'aide dont les gens ont besoin ou faire payer aux plus riches leur juste part. Nous savons que les Canadiennes et Canadiens, et notre économie, ont besoin de soutien pour continuer. »

Au lieu de chercher des moyens de réduire l'aide à ceux et celles qui en ont le plus besoin, le Premier ministre et le gouvernement libéral doivent cesser de laisser les super riches éviter de payer leur juste part en leur accordant de gros cadeaux fiscaux et en les laissant cacher des milliards dans des paradis fiscaux. En mettant fin à l'utilisation des paradis fiscaux, nous pourrions récupérer des milliards par an. Et en faisant payer un peu plus aux très riches - ceux et celles qui ont plus de 20 millions de dollars de richesses - nous obtiendrions un revenu supplémentaire de 5,6 milliards de dollars par an.

« Justin Trudeau a le choix : il peut continuer à accorder un laissez-passer aux plus riches et réduire l'aide dont les Canadiennes et Canadiens ont besoin pour traverser cette crise. Ou bien il peut apporter plus de revenus en faisant payer leur juste part à ceux et celles qui sont au sommet, a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates savent quel choix nous ferions. Nous serons toujours du côté des travailleurs et travailleuses, pas des grandes entreprises et des super riches. Il est temps que Justin Trudeau dit clairement pour qui il travaille. »