Canada's NDP

Skip to main content

6 mai 2020

Singh demande un plan pour assurer la sécurité des travailleurs, travailleuses et familles avant de mettre fin à la quarantaine

OTTAWA – Alors que de plus en plus d'entreprises sont invitées à rouvrir, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a parlé aujourd'hui à Ottawa de la responsabilité du gouvernement de s'assurer que la sécurité des travailleurs et travailleuses est garantie, qu'il existe un plan sûr pour répondre aux besoins de garde d'enfants et que chaque travailleur et travailleuse a accès à un congé de maladie payé.

« Nous ne pouvons pas demander aux gens de retourner au travail alors qu'ils n'ont aucun moyen et aucun endroit où s'occuper de leurs enfants en toute sécurité et qu'ils ont peur de tomber malade ou de ramener le virus à la maison. Les travailleurs et travailleuses doivent savoir qu'ils seront en sécurité et qu'ils ont la possibilité de choisir de rester chez eux avec un salaire s'ils sont malades, a déclaré M. Singh. Personne ne devrait être obligé de faire l'impossible choix entre aller travailler malade ou ne pas pouvoir payer ses factures. Les travailleurs et travailleuses veulent retourner au travail - nous devons nous assurer qu'ils peuvent le faire en toute sécurité. »

De nombreux parents ne peuvent pas retourner au travail sans avoir la certitude que leurs enfants seront en sécurité et en bonne santé à l'école ou à la garderie, tout comme de nombreuses personnes n'ont pas le privilège de rester à la maison pour cause de maladie, car cela signifie perdre une journée de salaire. Les congés de maladie payés actuels du gouvernement fédéral sont trop peu nombreux et ne sont pas accessibles à tous.

M. Singh a demandé au gouvernement de veiller à ce que tous les travailleurs et travailleuses aient accès à dix jours de congé de maladie payé afin qu'ils puissent prendre le temps de guérir et d'arrêter la propagation de tout virus ou maladie.

« Rendons les lieux de travail plus sûrs. Donnons aux travailleurs et aux travailleuses des congés de maladie payés. Rendons les services de garde d'enfants disponibles et accessibles, a ajouté M. Singh. Les Canadiens et Canadiennes veulent retourner au travail - assurons-nous que lorsqu'ils y retourneront, ils pourront rester en sécurité et en bonne santé. »