Canada's NDP

Skip to main content

29 septembre 2021

Singh et les députés du NPD de l'Alberta envoient une lettre demandant au gouvernement libéral d'aider les Albertains

Le chef du NPD Jagmeet Singh et les députés Heather McPherson (Edmonton Strathcona) et Blake Desjarlais (Edmonton Griesbach) ont fait la déclaration conjointe suivante :

« En Alberta, alors que nous en sommes à la quatrième vague, la situation est toute aussi grave qu'elle aurait pu être évitée. Le nombre de cas de COVID a dépassé toutes les vagues précédentes de façon exponentielle. Les unités de soins intensifs sont sur le point de céder, avec une pénurie de lits, de personnel et d'équipements médicaux tels que des respirateurs. Le triage a déjà commencé dans la plupart des hôpitaux albertains, avec de graves conséquences pour la population, notamment l'annulation de traitements contre le cancer et de chirurgies pédiatriques. Cela signifie également que des médecins, du personnel infirmier et des professionnel·les de la santé doivent faire des choix déchirants quant à l'issue des soins en fonction de l'âge, de l'état de santé et d'autres facteurs qui n'avaient pas d'incidence avant la présente vague. Ces décisions déterminent qui reçoit les interventions qui sauvent la vie, comme l’assistance respiratoire et les soins d'urgence, et qui ne les reçoit pas.

Nous reconnaissons que la santé est principalement une compétence provinciale, mais compte tenu du manque de volonté politique de Jason Kenney et de son gouvernement conservateur uni, nous exhortons le gouvernement fédéral à utiliser les outils à sa disposition pour protéger les Albertaines et Albertains.

La situation est urgente et nous ne pouvons pas attendre la reprise des travaux de la
Chambre des communes. Nous devons agir maintenant.»

Vous pouvez lire la lettre envoyée au Premier ministre et au ministre Hajdu ici.