Canada's NDP

Skip to main content

29 novembre 2022

Singh calls on Trudeau to cancel Canada Post surcharge before holiday rush

OTTAWA – Jagmeet Singh et le NPD du Canada exigent du gouvernement libéral qu’il fasse annuler les énormes suppléments de 39,5 % pour les services du régime intérieur de Postes Canada avant la vague d’envois de la période des Fêtes pour les familles et les petites entreprises.

« Les Canadiennes et Canadiens font déjà face à des prix exorbitants pour la nourriture et les services publics. Les libéraux de Justin Trudeau n’ont pas le droit d’approuver ce genre d’escroquerie au sein d’une société d’État, et c’est encore plus affreux de le tolérer pendant la période très chargée des Fêtes, a déclaré M. Singh.

Le premier ministre Justin Trudeau ne peut pas dire qu’il se soucie du coût de la vie pour ensuite aggraver la situation. Les néo-démocrates exigent que ces suppléments pour carburant de Postes Canada soient annulés, afin que les envois soient plus abordables en cette année particulièrement inabordable. »

Les suppléments pour carburant de Postes Canada sont fixés chaque semaine. Le gouvernement prétend que c’est pour compenser les hausses du prix de l’essence – en hausse de 9,2 % en octobre dernier par rapport à l’année précédente – mais les suppléments de Postes Canada dépassent de deux à quatre fois la hausse de l’essence.

Curieusement, les suppléments pour carburant de Postes Canada sont plus élevés pour les envois à l’intérieur du Canada, soit 39,5 %, que pour les envois à l’étranger, qui s’élèvent actuellement à 23 %.

« Il est déjà difficile d’être loin d’un proche pendant les Fêtes et rendre plus difficile l’envoi d’un petit cadeau ou d’un colis réconfort ne fait qu’empirer les choses, a ajouté M. Singh.

En tant que premier ministre, je ne laisserai jamais une société d’État dépouiller les gens ou les petites entreprises. Au lieu d’accumuler les coûts, nous pouvons rendre les Fêtes un peu plus joyeuses en éliminant les suppléments pour carburant de Postes Canada. »