Canada's NDP

Skip to main content

13 septembre 2019

Singh promet de réduire les factures de téléphone cellulaire et d'internet des familles

Le plan du NPD visant à plafonner les prix permettra aux familles canadiennes d’économiser près de 250 $ par année

TORONTO - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, était à Toronto aujourd’hui pour annoncer son plan visant à protéger les Canadiens et Canadiennes de l’exploitation des grandes entreprises de télécommunications. Jagmeet réclame un plafonnement des prix des téléphones cellulaires et d’internet, ce qui permettrait aux familles d’économiser près de 250 $ par an.

« Pour la plupart des Canadiens et Canadiennes, avoir un téléphone cellulaire et l’internet haute vitesse n’est pas un choix ils et elles en ont besoin pour l’école, le travail et pour rester en contact avec leur famille et leurs ami∙es, a déclaré Jagmeet. Et ceux et celles qui ont la chance d’avoir accès à un service fiable paient parmi les prix les plus élevés du monde industrialisé. Ils et elles ne peuvent pas se permettre de faire sans ces choses, même si l’augmentation des coûts comprime leurs budgets. »

Les gouvernements libéraux et conservateurs ont laissé les Canadiens et Canadiennes faire cavalier seul alors que les entreprises de télécommunications les escroquent et se font des milliards de dollars. Avec le gouvernement de Justin Trudeau, les cinq grands groupes de télécommunications ont bénéficié de marges bénéficiaires de près de 40 % en 2017. Pour couronner le tout, Justin Trudeau a récompensé Bell, Rogers et Telus avec 50 millions $ en subventions et plus de 700 millions $ en marchés publics.

« Les Canadiens et Canadiennes méritent mieux que les gouvernements libéraux et conservateurs qui continuent de rendre la vie plus facile à leurs amis du monde des affaires et plus difficile pour le reste d’entre nous, a déclaré Jagmeet. Je suis prêt à me battre pour les gens et à tenir tête aux riches entreprises de télécommunications. Notre plan de plafonnement des prix sur les factures de téléphone cellulaire et d’internet fait partie de notre engagement à rendre la vie plus abordable. »

La Vision du NPD introduira également une déclaration des droits des consommateurs et consommatrices de télécommunications pour mettre fin aux pratiques abusives et trompeuses des grandes entreprises de services et de vente d’internet et de téléphonie cellulaire. Le NPD exigera des fournisseurs de services qu’ils offrent des forfaits de base qui répondent aux besoins des Canadiens et Canadiennes, qu’ils plafonnent les forfaits Internet et qu’ils offrent des forfaits illimités et abordables pour les téléphones cellulaires, afin que les Canadiens et Canadiennes n’aient aucune surprise dans leur facturation mensuelle.

Les faits :

  • Parmi les pays de l’OCDE et les autres économies développées, les Canadiens et Canadiennes paient parmi les prix les plus élevés pour les abonnements aux services mobiles sans fil et à large bande.
  • Des pays comparables comme l’Australie paient parfois deux fois moins cher que le Canada pour le même forfait.
  • En 2018, le revenu total par gigaoctet au Canada était environ 70 fois supérieur à celui de l’Inde et 23 fois supérieur à celui de la Finlande.
  • En 2017, les entreprises de télécommunications canadiennes ont produit 35 fois plus que les entreprises indiennes pour la même utilisation des données. Par conséquent, le Canada utilise moins de données que de nombreux autres pays.
  • Le plan de plafonnement des prix du NPD permettra d’économiser en moyenne 10 $ par mois pour chaque facture, ce qui signifie qu’une famille ayant deux forfaits épargnera presque 250 $ par année.