Canada's NDP

Skip to main content

10 février 2023

Singh réclame une modification de la Loi canadienne sur la santé pour mettre fin à la pratique de la chirurgie payante

Une enquête de la CBC montre comment les Canadiennes et Canadiens sont obligés de payer des dizaines de milliers de dollars pour éviter les files d’attente

QUÉBEC – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, exhorte le premier ministre Justin Trudeau à tenir sa promesse et à éliminer la faille dans la Loi canadienne sur la santé qui a permis à des dizaines de cliniques à but lucratif de facturer des chirurgies contre de l’argent comptant. Ces cliniques vident les salles d’opération des hôpitaux de leurs médecins et de leur personnel infirmier, ce qui augmente les temps d’attente pour tout le monde.

Selon un article détaillé publié vendredi par CBC News, des entreprises appartenant à un fonds d’investissement privé ouvrent un nombre croissant de cliniques à but lucratif, où l’on peut payer pour obtenir une intervention chirurgicale, partout au pays. Cette situation permet aux gens de payer pour sauter la file d’attente, à condition que leur chirurgie soit pratiquée dans une autre province où ils ne sont pas « couverts » selon l’interprétation actuelle de la loi.

« Tout le monde devrait subir l’intervention chirurgicale dont il a besoin dès qu’il en a besoin, et pas seulement quand il en a les moyens, a déclaré M. Singh. Mais à l’heure actuelle, les gens attendent dans d’horribles souffrances pour subir une intervention chirurgicale – perdant leur qualité de vie et prenant des analgésiques pour tenir le coup. Les milliers de chirurgiens, de personnel infirmier et d’aides-soignants canadiens qui ont été débauchés par les cliniques de chirurgie payante pourraient réduire les temps d’attente pour tout le monde – mais au lieu de cela, ils ont été débauchés par les cliniques de chirurgie payante.

En 2021, le premier ministre Justin Trudeau a promis de mettre fin à toute facturation des soins de santé en modifiant la Loi canadienne sur la santé – puis il a fait tout le contraire. Il a fait volte-face. Maintenant, il qualifie la chirurgie à but lucratif d’« innovation ». Pour toutes les personnes qui attendent plus longtemps, ce n’est pas de l’innovation – c’est un système de santé à deux vitesses à l’américaine, et cela prolonge les attentes douloureuses de la grande majorité des gens au Canada. »

En 2021, la plateforme libérale promettait de « renforcer les pouvoirs fédéraux en vertu de la Loi canadienne sur la santé […] pour déduire les transferts de santé des provinces qui permettent la surfacturation des services assurés par l’État, afin de protéger l’intégrité de notre système de santé public universel. La plateforme va jusqu’à dire que [l’ancien chef conservateur] Erin O’Toole dit qu’il veut que ce système « innove » en permettant à ceux qui ont de l’argent d’accéder à leur propre système de soins privés qui font des profits. Or, un système à deux vitesses aggraverait l’accès et les résultats en matière de santé pour nous tous. » Les libéraux croient que l’innovation en matière de soins de santé ne découle pas du fait de laisser les riches couper la ligne, mais de l’amélioration et de l’expansion de notre système de soins de santé public.

« La volte-face de Justin Trudeau favorise le resquillage, et elle exploite la douleur des gens en leur faisant payer des milliers de dollars pour mettre fin à leurs souffrances. C’est inacceptable, et je veux que la Loi canadienne sur la santé soit modifiée dès maintenant pour colmater cette brèche, a ajouté M. Singh. Les gens ne devraient pas être obligés d’attendre plus longtemps si leur portefeuille est plus modeste. »

La société au cœur de l’enquête de la CBC est Canadian Surgery Solutions, détenue par Clearpoint et propriété de Kensington Private Equity Fund. En janvier 2023, l’entreprise a annoncé un élargissement, passant à 53 salles d’opération à travers le Canada.