Canada's NDP

Skip to main content

23 janvier 2023

Singh visite la banque alimentaire de Campbell River en pleine flambée du coût de la vie

CAMPBELL RIVER – Lundi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et la députée néo-démocrate Rachel Blaney (North Island–Powell River) ont visité une banque alimentaire sur fond de rapports inquiétants selon lesquels le recours aux banques alimentaires devrait augmenter de 60 % par mois au cours de la nouvelle année.

« Je crois que les chèques de paye des travailleuses et travailleurs devraient leur suffire pour payer le loyer ou l’hypothèque, mettre de la nourriture sur la table et épargner pour les imprévus. Mais pour beaucoup de gens, le coût de la vie rend cela plus difficile, a déclaré M. Singh. Des travailleuses et travailleurs qui n’ont jamais eu recours à une banque alimentaire doivent maintenant se tourner vers elle pour obtenir de l’aide. Les banques alimentaires voient des travailleuses et travailleurs, des aîné·es et des familles franchir leurs portes.

L’inflation bat des records, mais les salaires ne suivent même pas. Ce sont les grandes entreprises qui augmentent leurs prix et leurs profits qui sont à l’origine de l’inflation. Et il y a tellement plus que le gouvernement fédéral peut faire pour s’assurer que les gens n’ont pas à se tourner vers les banques alimentaires. »

À l’automne, les néo-démocrates ont forcé le Parlement à reconnaître que la cupidité des entreprises est à l’origine de l’inflation et à lancer une enquête sur la cupidité des entreprises qui fait grimper les coûts dans le secteur alimentaire. Mais le premier ministre Justin Trudeau et le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre ont jusqu’à présent refusé d’instaurer une taxe sur les profits excessifs afin d’empêcher les grandes entreprises d’escroquer leurs clients, ou d’appliquer les lois contre l’exploitation.

« Les familles travaillent plus fort que jamais, mais il est de plus en plus difficile de suivre le rythme. Alors que les Canadiennes et Canadiens réduisent leurs dépenses d’épicerie afin de respecter leur budget et font des choix difficiles quant à ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas se permettre, les PDG milliardaires et les grandes entreprises lucratives font des profits records, a déclaré Mme Blaney.

Justin Trudeau et Pierre Poilievre ne se soucient pas de savoir combien les entreprises multimilliardaires engrangent parce que leurs amis PDG en profitent. Le plan de Justin Trudeau est de ne rien faire et de laisser les PDG continuer d’augmenter les prix. Pierre Poilievre dit que son plan est de couper nos filets de sécurité sociale – comme les pensions et l’assurance-emploi – et de donner cet argent aux entreprises, ce qui causera encore plus de douleur aux familles de travailleurs et à nos parents vieillissants. »

M. Singh a déclaré que l’abordabilité est l’une de ses principales préoccupations dans le cadre de sa semaine de tournée en Colombie-Britannique.

« Je me souviens de ce que c’est que de perdre le sommeil à cause du loyer et des factures. Quand j’étais dans la vingtaine, j’ai dû cumuler trois emplois pour m’occuper de mon petit frère. Je n’oublierai jamais l’inquiétude que j’éprouvais à l’idée de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins, même en travaillant très fort. Je ne souhaite à personne de ressentir cela, a ajouté M. Singh. Lorsque je serai premier ministre, nous allons empêcher les entreprises d’escroquer la population canadienne grâce à l’impôt sur les profits excessifs, nous cesserons d’imposer aux gens la TPS sur les factures de chauffage domestique. Nous allons continuer de mettre plus d’argent dans vos poches grâce à des mesures comme l’assurance dentaire que nous avons déjà obtenue pour les enfants et que nous introduirons cette année pour les jeunes et les aîné·es.

Il est temps d’avoir un gouvernement qui fonctionne pour les familles de tous les jours ».