Canada's NDP

Skip to main content

15 février 2022

Six ans plus tard, les peuples autochtones sont toujours en quête de justice et de guérison

La porte-parole du NPD pour les Services aux Autochtones et Relations Couronne-Autochtones, Lori Idlout, a émis la déclaration suivante :

« Je suis profondément attristée d'apprendre que la Première nation de Keeseekoose a découvert plus de 50 possibles tombes non identifiées sur le terrain d'un ancien pensionnat. Cette découverte est déchirante et constitue une preuve supplémentaire du génocide dont sont victimes les peuples autochtones dans ce pays.

Il y a six ans, le premier ministre a promis de prendre des mesures importantes pour avancer sur le chemin de la réconciliation. Cependant, les peuples autochtones du Canada se battent toujours pour obtenir justice.

Depuis des mois, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral d'agir pour que les peuples autochtones obtiennent la vérité et la justice qui leur sont dues. Nous avons demandé la nomination au poste de procureur spécial d'une personne qui serait en lien avec la Cour pénale internationale, reconnaissant que ce système constitue un crime contre l'humanité. En outre, le NPD a demandé une augmentation importante du financement pour entreprendre des enquêtes médico-légales sur les sites des anciens pensionnats, enquêtes qui doivent être menées sous l'autorité des communautés autochtones concernées.

Les néo-démocrates s'engagent à exiger que les libéraux rendent des comptes et soutiennent les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits. »

Si vous avez été élève d'un pensionnat et que vous êtes en détresse, ou si vous avez été affecté par le système des pensionnats et que vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter la Ligne d'écoute des pensionnats autochtones, accessible 24 heures sur 24 : 1-866-925-4419.

Ressources disponibles au Nunavut :

Pulaarvik Kablu Friendship Centre – (867) 645-2600

Ilisaqsivik Society - - (867) 924-6565

Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit Embrace Life Council – 1-800-265-3333