Canada's NDP

Skip to main content

9 août 2013

Stephen Harper doit prendre des mesures pour stimuler l’emploi

Les néo-démocrates réclament une intervention du gouvernement conservateur dans la foulée de la perte dévastatrice de près de 40 000 emplois au Canada en juillet.

« Il y a encore environ 300 000 personnes de plus au chômage dans le moment que depuis le début de la récession, et ce chiffre ne va pas en s’améliorant, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de finances, Peggy Nash. « Le gouvernement conservateur n’a rien fait pour pallier ces pertes d’emplois dévastatrices. Aucun nouveau plan pour stimuler l’emploi, aucun plan pour l’emploi pour les jeunes et aucun plan pour atténuer la dette record des ménages. »

« Au lieu de poser des actions concrètes, les conservateurs achètent de la publicité pour promouvoir un programme de formation qui n’existe pas. Même le Wall Street Journal a reconnu que ces pertes d’emplois sont en grande partie dues aux mesures d’austérité imposées par les conservateurs. »

Statistique Canada signale que le chômage chez les jeunes a également augmenté de manière significative au cours du mois de juillet.

« Le chômage chez les jeunes est plus élevé que jamais. Il dépasse le niveau atteint lors des pires mois de la récession », a déclaré le président du caucus jeunesse du NPD, Matthew Dubé.

« Cela aura des répercussions à long terme. La Banque TD a démontré que dans le marché du travail actuel, les jeunes diplômés obtiennent des salaires de 4 à 5 % moins élevés que la norme et qu’il faudra peut-être jusqu’à 17 ans avant qu’ils ne s’en remettent. Le potentiel de toute une génération est en train de disparaître. »