Canada's NDP

Skip to main content

24 novembre 2022

Stratégie nationale d’adaptation : une solution insuffisante et tardive

Richard Cannings, porte-parole du NPD en matière de Protection civile (résilience aux changements climatiques), a fait la déclaration suivante en réponse à la publication de la Stratégie nationale d’adaptation, jeudi :

« Le montant de 1,6 milliard de dollars annoncé aujourd’hui est un début pour répondre à nos besoins en matière de résilience aux changements climatiques, mais ce n’est qu’environ un tiers de ce qui est nécessaire. Les Canadiennes et Canadiens subissent actuellement les effets mortels et catastrophiques de la crise climatique, de l’ouragan Fiona aux feux de forêt en passant par les inondations. Des gens perdent leur revenu, leur maison voire la vie, et ces tragédies sont de plus en plus fréquentes.

Les libéraux de Justin Trudeau sont loin de prendre des mesures suffisantes pour empêcher que la crise climatique ne devienne incontrôlable, et la nouvelle stratégie annoncée jeudi ne fait pas assez pour protéger les communautés contre les répercussions des changements climatiques. C’est une solution insuffisante et trop tardive. La semaine passée, la vérificatrice générale a révélé que le gouvernement dépense près de 500 millions de dollars de plus pour répondre aux urgences que pour prévenir les catastrophes liées au climat dans les communautés des Premières Nations.

Les néo-démocrates réclament la fin des subventions aux énergies fossiles, des investissements dans les énergies renouvelables et un soutien beaucoup plus important aux travailleuses et travailleurs, afin qu’ils bénéficient d’une transition verte. »