Canada's NDP

Skip to main content

5 mai 2012

Thomas Mulcair s’adresse au conseil provincial de la Colombie-Britannique

VANCOUVER – Dans la foulée des gains récents effectués par le Nouveau Parti démocratique de Colombie-Britannique, le chef du NPD fédéral, Thomas Mulcair, s’est adressé au Conseil provincial du parti aujourd’hui pour transmettre sa vision d’un Canada plus prospère. M. Mulcair a également parlé des répercussions inquiétantes des compressions inconsidérées dans les services imposées par Stephen Harper et ses conservateurs.

« Ce que Stephen Harper ne dit pas, c’est qu’après des années de réductions de taxes irréfléchies, les conservateurs ont enlevé à notre pays toute marge de manœuvre en périodes économiques difficiles. Si nous continuons à ce rythme, nous allons léguer aux générations futures la plus grande dette sociale, économique et environnementale de notre histoire », a fait valoir M. Mulcair.

M. Mulcair a insisté sur les dangers de la politique environnementale des conservateurs, qualifiant de catastrophiques et d’irresponsables les dernières compressions en matière d’évaluation environnementale et l’approbation accélérée de grands projets qui posent des risques. « Dans le moment, les conservateurs permettent à quelques industries influentes, comme celles du pétrole et du gaz, de se servir de notre eau, de notre air et de notre sol comme de dépotoirs gratuits sans limites », a-t-il déclaré.

« Comment s’y prennent-ils? En démantelant des processus de contrôle et d’équilibre élémentaires comme les évaluations environnementales, en muselant les scientifiques et en attaquant les environnementalistes et en laissant à des ministres conservateurs la décision ultime concernant des projets d’oléoducs comme celui de Northern Gateway. »

Enfin, M. Mulcair a insisté sur les objectifs du NPD dans les années à venir. « À présent, il nous faut passer à la prochaine étape. Demeurer une opposition officielle sérieuse, responsable et compétente. Une opposition qui oblige M. Harper à rendre des comptes, mais qui propose aussi des solutions. Une opposition qui tend la main aux progressistes de toutes les allégeances et les réunit sous la bannière du NPD. », a-t-il conclu.