Canada's NDP

Skip to main content

3 février 2012

Turmel exhorte Harper à ne pas oublier les familles

Déclaration de la chef du NPD au sujet de sa rencontre avec le premier ministre Harper.

OTTAWA — Je viens tout juste de m’entretenir en personne avec le premier ministre Harper. La réunion s’est déroulée de façon cordiale et était axée sur le prochain budget.

J’ai exhorté M. Harper à s’assurer que le prochain budget n’allait pas nuire aux familles ou couper les services sur lesquels elles comptent en ces temps difficiles. Je l’ai également exhorté, dans ce contexte de chômage à la hausse, sans compter la fermeture d’une autre usine aujourd’hui, à s’assurer que son budget se consacre avant tout à la véritable création d’emplois.

Je lui ai fait part de ce que les Canadiens m’ont dit au cours des derniers mois : que trop de familles sont préoccupées pour leur emploi et pour leur avenir. Elles sont trop nombreuses à attendre pendant des mois pour obtenir les prestations d’assurance-emploi pour lesquelles elles ont contribué toute leur vie. Les Canadiens savent qu’avec les compressions budgétaires supplémentaires à venir, il sera encore plus difficile de joindre les deux bouts.

Le premier ministre et moi avons également discuté de la relation entre le gouvernement fédéral et les provinces, qui je crois, exige une amélioration immédiate. Les Canadiens veulent que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces pour améliorer les services de soins de santé de première ligne pour les Canadiens. Je lui ai demandé d’écouter ceux, qui comme le premier ministre du Québec, ne veulent pas voir que le gouvernement fédéral agit de manière unilatérale en coupant la Sécurité de la vieillesse pour les générations futures.

C’était une bonne discussion et je crois que le premier ministre a compris mes préoccupations. J’espère qu’il en tiendra compte dans son prochain budget.

En ces temps difficiles, le gouvernement ne peut simplement pas oublier les familles. Le temps est venu de se concentrer sur la création d’emplois et aider les familles à joindre les deux bouts.