Canada's NDP

Skip to main content

15 novembre 2018

Un appui croissant à la non-signature de l’AEUMC tant que les tarifs sur l’acier et l’aluminium restent en place

ESSEX – La position du NPD – selon laquelle le gouvernement libéral de Justin Trudeau ne devrait pas signer l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) avec les États-Unis avant la levée des tarifs douaniers de ce pays sur l’acier et l’aluminium – reçoit un appui croissant. Des petites entreprises, des chefs de file de l’industrie et des syndicats se sont joints à l’appel des néo-démocrates. Et même la chef adjointe du Parti conservateur, Lisa Raitt, s’est dit d’accord avec le NPD que c’était la meilleure occasion pour le Canada de faire retirer les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium en ne signant pas l’AEUMC tant que les États-Unis ne le font pas.

La semaine dernière, Justin Trudeau a dit que sa stratégie pour faire enlever les tarifs douaniers sur nos secteurs de l’acier et de l’aluminium était de ne pas assister à la séance de photos de la signature de l’AEUMC, un accord dont il s’est vanté et que son ou sa représentant·e va tout de même signer. Je ne sais pas d’où sort cette stratégie, mais une chose est sûre : cela ne changera rien pour les travailleurs et travailleuses qui sont sur le point de perdre leur emploi parce que ce gouvernement libéral n’a pas fait son travail, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey. Il s’agit de la meilleure occasion qu’a le premier ministre de se débarrasser de ces tarifs. Il est temps que le premier ministre fasse preuve de véritable leadership et qu’il s’engage envers nos industries et la main-d’œuvre canadienne en ne signant pas l’accord tant que ces tarifs injustes ne sont pas retirés. »

Au cours de la renégociation de l’ALENA, le gouvernement libéral n’est pas parvenu à obtenir quelque assurance que ce soit que les États-Unis lèveront les tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier qui affectent directement plus de 35 000 emplois au Canada et 140 000 autres indirectement. Après des mois de pertes de revenus, plusieurs compagnies, surtout les petites et moyennes entreprises, sont déficitaires et affirment que si les tarifs restent en place, elles devront fermer leurs portes, ce qui aura des effets dévastateurs sur les communautés et entraînera la perte de leur salaire et de leur gagne-pain pour des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses.

« Il s’agit d’emplois bien rémunérés. Ces emplois et ces industries soutiennent des régions au complet. Une fois que ces emplois disparaissent de nos communautés, ils risquent de ne jamais réapparaître. C’est un risque que la population canadienne ne peut pas se permettre de courir, a ajouté Mme Ramsey. Justin Trudeau doit se tenir debout pour nos travailleurs et travailleuses en ne signant pas cet accord commercial avant le retrait de ces tarifs injustes. Le NPD va continuer à soutenir nos travailleurs et travailleuses qui pourraient se retrouver sans emploi si le gouvernement libéral ne corrige pas la situation. »