17 mai 2013
Un autre départ d'une conservatrice en pleine controverse: le manque de leadership de plus en plus évident de Stephen Harper - 6e partie
Malgré toutes ses belles promesses d'antan de faire le ménage du Sénat non-élu et non-redevable, le premier ministre conservateur Stephen
Harper continue de défendre cette institution anachronique. Il se retrouve maintenant en plein coeur de l'un des plus gros scandales de l'histoire du Sénat, tout en défendant bec et ongles les sénateurs qu'il y a nommés.
Interrogé en février par le chef du NPD à propos de la sénatrice Pamela Wallin, M. Harper est allé jusqu'à soutenir qu'il s'était assuré lui-même que ses dépenses étaient en règle:
« Pour ce qui est de la sénatrice Wallin, j'ai regardé les chiffres. Ses frais de déplacement sont comparables à ceux de tout autre parlementaire ayant à faire la navette entre Ottawa et cette région du pays, pendant la période en question. »
–Stephen Harper, 13 février 2013
Les vérificateurs ne sont cependant pas du même avis que le premier ministre. Et maintenant, la sénatrice Wallin suit les traces de Mike Duffy et Patrick Brazeau et a démissionné du caucus conservateur en raison d'une enquête sur ses réclamations de remboursement de dépenses.
Conservatrice ou pas, elle continuera de coûter des centaines de milliers de dollars aux Canadiens pendant encore des nombreuses années.
Et son départ ne fait rien pour expliquer pourquoi le bureau du Premier ministre est impliqué dans une histoire de paiement secret de 90 000$ et de ce qui semble être une tentative de camouflage du dossier.
Les Canadiens méritent mieux.