Canada's NDP

Skip to main content

25 novembre 2014

Un débat sur l’indemnisation des victimes de la thalidomide aura lieu au parlement

Ce jeudi, la Chambre des communes débattra d’une motion du NPD exigeant l’indemnisation des victimes de la thalidomide.

« Cela fait plus de 50 ans que les victimes de la thalidomide attendent d’obtenir le soutien dont elles ont besoin, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de santé, Libby Davies (Vancouver Est). J’espère que nous pourrons compter sur l’appui de tous les partis dans ce débat entourant notre motion visant à indemniser les victimes de la thalidomide. »

En 1961, le gouvernement du Canada avait établi que la thalidomide pouvait être utilisée comme sédatif anti-nauséeux par les femmes enceintes. L’utilisation de ce médicament a eu des conséquences tragiques pour de nombreuses familles. Le gouvernement ne s’est jamais excusé pour les torts qu’il a causés aux victimes. Après des décennies de discussions concernant une possible indemnisation, il a offert aux victimes un paiement forfaitaire insuffisant et inadéquat.

« Les victimes canadiennes de la thalidomide sont en bien pire posture que celles des autres pays, a ajouté la députée néo-démocrate Djaouida Sellah (Saint-Bruno—Saint-Hubert). Le Parlement a l’occasion de corriger cette situation et d’appuyer les victimes. »

Motion du NPD :

Que de l'avis de la Chambre; a) un support absolu devrait être offert aux survivants de la thalidomide; b) la nécessité urgente de défendre les droits et la dignité des personnes touchées par la thalidomide devrait être reconnue; et c) le gouvernement devrait soutenir les survivants, tel que le demande le groupe de travail sur les survivants de la thalidomide.