Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2020

Un proche de Justin Trudeau reçoit une autorisation d’accès malgré une controverse autour des droits de la personne

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière d’Éthique, Charlie Angus (Timmins–Baie James), était à Ottawa aujourd’hui. Il a demandé aux libéraux d’expliquer pourquoi ils ont accepté qu’une entreprise controversée ayant des liens étroits avec Donald Trump participe à des réunions avec de hauts fonctionnaires du gouvernement. Palantir Technologies était représentée à Ottawa par l’ancien ambassadeur aux États-Unis et coprésident de la campagne libérale, David McNaughton. La semaine dernière, le commissaire à l’éthique a déclaré M. McNaughton coupable d’avoir manqué à son obligation en matière de conflit d’intérêts alors qu’il faisait la promotion de Palantir.

« Il s’agit d’une énorme entreprise de surveillance de données dirigée par le milliardaire de droite Peter Thiel, a déclaré M. Angus. Leur technologie est utilisée à la fois par la CIA et pour cibler les familles de migrant·es aux États-Unis. Pourquoi la vice-première ministre Chrystia Freeland a-t-elle ouvert ses portes à une entreprise si peu conforme aux valeurs canadiennes? »

Palantir est une grande entreprise de données basée aux États-Unis qui a été accusée de mettre en place une « police préventive » – qui a soulevé de graves questions sur les droits civils, le profilage racial et les mauvais traitements infligés aux communautés minoritaires par l’État. Les Canadiennes et Canadiens méritent une explication de la part du gouvernement libéral.

« Nous savons que lorsqu’il s’agit d’aider leurs ami·es, les libéraux de Justin Trudeau font preuve d’un mépris total pour les devoirs de responsabilité et les conflits d’intérêts, a ajouté M. Angus. Mais pourquoi invitent-ils une entreprise comme Palantir, dont le bilan en matière de droits de la personne est très controversé? Devons-nous croire que les entreprises qui ignorent les droits de la personne et qui ont un bilan douteux en matière de responsabilité démocratique sont bien accueillies simplement parce qu’elles engagent des proches libéraux de haut niveau? C’est très troublant. »