Canada's NDP

Skip to main content

28 octobre 2021

Un rapport accablant souligne l’échec des libéraux dans la lutte contre les changements climatiques

OTTAWA – Alors que les libéraux affirment prendre la crise climatique au sérieux, un nouveau rapport d’Oil Change International révèle que les producteurs d’énergie fossile reçoivent des subventions publiques plus importantes au Canada que dans tous les autres pays développés. Selon le rapport, les énergies renouvelables reçoivent moins de financement public au Canada que dans les autres pays du G20, par rapport aux subventions accordées au pétrole, au gaz et au charbon.

« Ce rapport est un autre exemple de la façon dont Justin Trudeau sert les intérêts des grandes pétrolières au détriment de la lutte urgente contre la crise climatique qui frappe les communautés. Le gouvernement doit plus que jamais supprimer toutes les subventions aux énergies fossiles, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. La semaine prochaine, à la COP26, il devra expliquer à la population canadienne, et au monde entier, pourquoi il a échoué si radicalement à prendre des mesures concrètes face à l’une des pires crises de notre époque. Pour vaincre cette crise climatique, nous devons prendre des mesures audacieuses de réduction des émissions de GES de 50 % au lieu de nous contenter des cibles moins ambitieuses des libéraux. Je vais pousser Justin Trudeau à aller au-delà des paroles en l’air et à remettre le Canada sur la bonne voie. »
La semaine prochaine, les leaders mondiaux vont se réunir à la COP26 autour de solutions aux changements climatiques. Selon M. Singh, qui participera également à la COP26, c’est l’occasion pour M. Trudeau de prouver qu’il est sérieux dans ses propos sur la lutte contre les changements climatiques et de prendre des mesures concrètes pour faire bouger les choses. Sous Justin Trudeau, le Canada reste le plus grand émetteur par habitant et le 10e plus grand pays émetteur dans l’histoire. Sans compter que le Canada est le seul pays du G7 dont les émissions ont augmenté depuis 2015.
« Le bilan des libéraux en dit plus long que leurs paroles en l’air, a déclaré le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice. Justin Trudeau a promis de supprimer les subventions aux énergies fossiles, pour ensuite les augmenter. Il a promis une transition équitable pour les travailleuses et travailleurs, puis il a laissé tomber ces derniers en ne la mettant pas en place. La semaine prochaine, Justin Trudeau devra prouver à la population canadienne, et à la communauté internationale, qu’il est prêt à aller au-delà des paroles en l’air et à lutter enfin contre cette crise climatique. »