Canada's NDP

Skip to main content

14 janvier 2020

Un rapport confirme que les libéraux n'ont pas réussi à sortir les enfants du Canada de la pauvreté

WINNIPEG - Le plus récent rapport de Campagne 2000 révèle que le refus du gouvernement libéral d'agir sur des mesures comme l'assurance-médicaments et un programme national de garderies a fait en sorte que plus d'un million d'enfants vivent encore dans la pauvreté au pays.

« Ces conclusions nous rappellent que nous devons changer notre façon de faire pour nous assurer que les droits de la personne des Canadiens et Canadiennes sont respectés. Il faut notamment s'assurer que nous nous attaquons aux problèmes liés à la sécurité alimentaire et au logement, a déclaré Leah Gazan, porte-parole néo-démocrate en matière de famille, enfants et développement social. Malgré les nombreuses belles paroles qu'ils ont prononcées, les libéraux n'ont toujours pas réussi à aider ceux et celles qui vivent dans la pauvreté, y compris les enfants, une pauvreté qui est encore plus prononcée dans les communautés autochtones et chez les immigrants et les nouveaux arrivants. Le gouvernement actuel doit faire mieux. »

Les néo-démocrates accueillent favorablement les recommandations de Campagne 2000 visant à corriger ces inégalités et à sortir une fois pour toutes les enfants et les familles de la pauvreté. Parmi les changements recommandés aux politiques et aux programmes, Campagne 2000 demande l'augmentation de l’allocation canadienne pour enfants, la mise en place d'un régime d'assurance-médicaments, l'établissement d'un programme national de la garde d'enfants et la bonification de l'assurance-emploi pour aider ceux et celles qui en ont vraiment besoin.

« Alors que le gouvernement libéral continue d'accorder des allégements fiscaux aux plus riches, les libéraux n'ont pas réussi à aider le reste d'entre nous - surtout ceux et celles qui en ont le plus besoin, a déclaré Mme. Gazan. De l'assurance-médicaments à un salaire minimum national, les néo-démocrates vont continuer à se battre pour que les libéraux mettent en œuvre les recommandations de Campagne 2000 et aident à sortir les enfants du Canada de la pauvreté. »