Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2021

Un rapport de Comité confirme l’incapacité du gouvernement à fournir des mesures d’assistance humanitaire adéquates pour les Hongkongais·es

VANCOUVER – Alors que la population de Hong Kong est confrontée à des restrictions de plus en plus oppressantes de la part de son gouvernement, la porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Jenny Kwan, demande au gouvernement libéral de prendre des mesures urgentes pour aider les victimes de persécution. Un récent rapport du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration recommande au gouvernement d’élargir ses mesures spéciales avant l’entrée en vigueur en août d’une nouvelle loi qui permettrait au gouvernement chinois d’imposer en catimini des interdictions de sortie aux Hongkongais·es.

« Pour les manifestant·es prodémocratie à Hong Kong, la situation est plus urgente que jamais. Mais les mesures présentées par le ministre n’offrent pas le soutien dont les Hongkongais·es menacés de persécution ont réellement besoin. Le gouvernement ne fournit de l’aide qu’aux personnes susceptibles de servir les intérêts économiques du Canada et il laisse tomber de nombreux jeunes militant·es, a déclaré M. Kwan. La crise actuelle à Hong Kong ne doit pas être considérée comme une simple aubaine pour le Canada sur le plan économique : ce sont des vies humaines qui sont en jeu. Nous avons besoin de meilleures mesures en matière d’asile. Le gouvernement fédéral doit immédiatement élargir les volets relatifs à l’asile et à la réunification familiale ».

Les seules nouvelles façons d'entrée au pays introduites par le gouvernement libéral exigent de l’expérience professionnelle et des études au Canada ou que les jeunes diplômé·es aient déjà trouvé un emploi au Canada avant de pouvoir quitter Hong Kong.

Selon les défenseurs des droits de la personne, cela exclut la plupart des militant·es prodémocratie qui ont désespérément besoin de se réfugier au Canada, mais qui n’ont pas récemment obtenu de diplôme d’études postsecondaires.

« Ces nouvelles mesures ne s’adressent qu’aux Hongkongais·es très instruits possédant une formation obtenue au Canada et une expérience professionnelle canadienne, mais ne répondent pas aux besoins humanitaires de Hong Kong. Le gouvernement du Canada doit immédiatement mettre en œuvre les recommandations du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration et éviter que tous les Hongkongais ne deviennent prisonniers dans leur propre ville à cause de l’interdiction de sortie », a déclaré Cherie Wong, directrice exécutive de l’Alliance Canada Hong Kong.

« En adoptant des mesures qui ne protègent pas les militant·es qui partagent les valeurs de démocratie du Canada, le ministre libéral maintient ainsi les Hongkongais·es vulnérables à la persécution. Les choses vont encore empirer pour les militant·es prodémocratie alors qu'une interdiction de sortie du territoire se profile à l’horizon, a ajouté M. Kwan. Le ministre doit suivre les recommandations du Comité permanent de l’immigration et délivrer des documents de voyage aux Hongkongais·es qui risquent d’être persécutés. La persécution des personnes en Chine est une crise humanitaire et le gouvernement doit réagir en conséquence avant qu’il ne soit trop tard ».