Canada's NDP

Skip to main content

9 avril 2020

Une aide directe pour les 862 000 personnes laissées pour compte

TORONTO – Aujourd’hui, le chef du NPD Jagmeet Singh a continué de mettre de la pression sur le premier ministre afin que tout le monde ayant besoin d’aide pour traverser la crise reçoive du soutien. Dans les conditions actuelles, on estime que 862 000 Canadiennes et Canadiens qui ont besoin d’aide n’obtiendront rien du tout de l’assurance-emploi ou de la Prestation canadienne d’urgence.

« Chaque jour cette semaine, le premier ministre et son gouvernement ont souligné des failles dans la Prestation canadienne d’urgence, mais ont été incapables de dire à la population canadienne quand ces failles seraient comblées. Près d’un million de personnes qui ont besoin d’aide ne seront pas couvertes. Elles ne peuvent pas attendre. Elles ont besoin de savoir quand et comment les problèmes de la PCU seront réglés, a déclaré M. Singh. Comme nous le disons depuis des semaines, la façon la plus rapide et efficace de nous assurer que le gouvernement vienne en aide à toutes les personnes qui en ont besoin, c’est d’envoyer immédiatement une assistance financière directe à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. »

M. Singh a encouragé le premier ministre à renoncer aux programmes compliqués qui prennent en compte le revenu des gens et à plutôt mettre en place un paiement direct universel. Un paiement universel de 2000 $ par personne, plus 250 $ par enfant, reste la meilleure façon de s’assurer que toutes les personnes dans le besoin obtiennent le soutien dont elles besoin. M. Singh a aussi proposé des amendements afin de corriger les problèmes de la PCU afin qu’elle vienne en aide à beaucoup plus de personnes en difficulté.

« Face à cette crise sans précédent, nous devons trouver une façon de nous assurer que tout le monde au Canada ait suffisamment d’argent pour payer ses factures, un endroit sécuritaire où habiter, et un emploi qui les attend lorsque tout ceci sera derrière nous, a ajouté M. Singh. Quand la Chambre des communes se réunira, nous aurons l’occasion d’apporter les changements nécessaires pour soutenir l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. Faisons les choses correctement cette fois. »