1 avril 2019

Une assurance-médicaments de qualité pour tout le monde au Canada

COQUITLAM – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies (Vancouver Kingsway), ont annoncé Des médicaments pour tout le monde, le plan du NPD pour l’assurance-médicaments. Les néo-démocrates vont créer un programme d’assurance-médicaments pour procurer une couverture universelle, publique et complète à toute la population canadienne.

« Partout au pays, des gens doivent faire des choix déchirants quand vient le temps de se procurer les médicaments d’ordonnance qu’il leur faut, comme choisir entre payer leur loyer ou acheter leurs médicaments, a déclaré M. Singh. Au lieu de fournir une aide immédiate aux gens, Justin Trudeau bricole un système inspiré des États-Unis qui se base sur les assurances privées et qui ne fera qu’accroître les inégalités. Avec notre plan, vous aurez seulement besoin de votre carte d’assurance-maladie – pas de votre carte de crédit – au comptoir de la pharmacie. »

L’approche des libéraux fait monter les coûts en réduisant le pouvoir d’achat et en laissant les commandes aux compagnies pharmaceutiques et d’assurances. Cette approche peut bien aider ces grandes entreprises à générer des profits, mais elle ne fournit pas une couverture d’assurance-médicaments de qualité pour le reste d’entre nous.

Le programme du NPD débuterait dès 2020 et se mettrait en œuvre immédiatement afin d’offrir à tout le monde au Canada la même couverture de médicaments, peu importe l’endroit où l’on vit. Notre plan entraînera de très grandes économies pour les gouvernements, les entreprises, les personnes seules et les familles. De plus, il contribuera grandement à contrôler la hausse vertigineuse du coût des médicaments d’ordonnance dans notre système de soins de santé.

« Un programme d’assurance-médicaments rendra la vie plus abordable pour tout le monde et permettra de réaliser la promesse de faire en sorte qu’au Canada, ce n’est pas votre compte en banque qui détermine la qualité des soins de santé que vous recevez – un engagement dont nous pouvons être fiers, a ajouté M. Davies. Il est temps d’avoir un gouvernement qui a le courage de s’attaquer aux riches compagnies pharmaceutiques et d’assurances, et qui rend les médicaments plus abordables. Les néo-démocrates ont le courage de faire le travail. »

En plus de procurer une couverture de qualité aux gens qui ne sont pas assurés actuellement, notre programme permettrait aux familles qui ont une assurance-médicaments privée d’économiser plus de 500 $ par année, et encore plus pour les familles qui n’ont pas d’assurance-médicaments privée. Enfin, notre plan permettrait aux employeurs d’économiser environ 600 $ pour chaque employé·e qui bénéficie d’une couverture d’assurance-maladie complémentaire.