Canada's NDP

Skip to main content

9 février 2023

Une étude sur la SSUC révèle que les libéraux font des cadeaux aux entreprises les plus riches

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’Équité fiscale, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), a fait la déclaration suivante en réponse à un nouveau rapport de Canadiens pour une fiscalité équitable qui révèle comment certaines des sociétés les plus riches du pays se sont servies de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) tout en évitant de payer des milliards de dollars en impôts :

« Pendant la pandémie, alors que les familles canadiennes en arrachaient pour joindre les deux bouts, les libéraux de Justin Trudeau ont laissé certaines entreprises parmi les plus riches du pays empocher l’argent public tout en évitant de payer leur juste part. Selon ce rapport, 74 entreprises canadiennes ont largement recours à des stratagèmes d’évitement fiscal comme les paradis fiscaux. La moitié d’entre elles ont reçu la SSUC et s’en sont servies pour verser des dividendes, racheter des actions et faire des acquisitions.

Les libéraux prétendaient que ce programme était conçu pour protéger les emplois pendant la pandémie. Or, ces entreprises sont toujours en activité et comptent moins d’employés.

Les libéraux ont laissé ces entreprises s’en tirer à bon compte en abusant de la SSUC. Ils les ont laissées utiliser l’argent public pour se remplir les poches et, par conséquent, augmenter le coût du logement, de l’épicerie et de l’essence pour vous et votre famille. Et alors que Pierre Poilievre et les conservateurs prétendent être les amis des travailleuses et travailleurs, ils refusent de faire payer aux riches PDG leur juste part afin que les familles puissent surmonter le coût élevé de la vie.

En 2015, Justin Trudeau a promis de sévir contre l'évitement fiscal. Mais huit ans plus tard, les ultra-riches du Canada continuent de cacher leur argent pour éviter de payer leurs impôts. Les néo-démocrates ne cessent de faire pression sur les libéraux pour qu’ils modifient les lois afin que les ultra-riches ne puissent pas s’en sortir en évitant leurs impôts. Nous avons également préconisé l’instauration d’un impôt sur les profits excessifs afin que nous puissions investir dans l’aide concrète aux gens.

Justin Trudeau et Pierre Poilievre seront toujours du côté de la classe des milliardaires.

Seul le NPD se bat pour vous et votre famille – pas pour les ultra-riches et les puissants. »