Canada's NDP

Skip to main content

13 mars 2012

Une fuite de Pêches et Océans est source d’ennuis pour la gestion des pêches

OTTAWA – Lors de la période des questions d’aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Pêches et Océans, Fin Donnelly, a interrogé le ministre sur son intention d’apporter des changements de fond à l’article 35 de la Loi sur les pêches, retirant essentiellement de la loi, les dispositions relatives à la protection d’habitats.

Selon un document qui a été rendu public par un ancien employé de POC, le gouvernement de Stephen Harper planifierait de diluer les dispositions relatives à la protection d’habitats comprises dans la Loi sur les pêches. Les conservateurs pourraient supprimer la protection d’habitats de l’article 35(1) de la Loi. Selon la source, ils comptent faire adopter cette modification à toute vitesse en se servant du projet de loi omnibus sur le budget.

« Le ministre parle du besoin de “moderniser” la gestion de pêches canadiennes, mais ces changements ramèneraient les lois canadiennes des décennies en arrière, a déclaré M. Donnelly. Au moment où le gouvernement devrait renforcer la protection d’habitats, les conservateurs planifient d’abolir certaines des réglementations environnementales les plus rigoureuses. »

« Le gouvernement conservateur démantèle systématiquement les mesures de protection et les réglementations environnementales, a affirmé M. Donnelly. En éliminant les dispositions visant la protection de l’habitat des poissons, les conservateurs peuvent aller de l’avant avec leurs projets de pipeline, de circulation de superpétroliers et autres projets qui pourraient nuire à l’environnement. »

« D’un simple trait de plume, ce gouvernement anéantit des décennies de progrès et condamne les générations futures à réparer les dégâts qu’ils causent. C’est répréhensible. »