Canada's NDP

Skip to main content

28 mai 2019

Une motion sans précédent du NPD pour convoquer les dirigeants de Facebook est adoptée à l'unanimité

OTTAWA – Une motion du NPD déposée par le porte-parole en matière d’éthiques Charlie Angus (Timmins–Baie James) a été adoptée à l'unanimité aujourd'hui à la réunion conjointe du Grand Comité international sur les mégadonnées, la protection des renseignements personnels et la démocratie et du Comité de l'éthique de la Chambre des communes.

La motion demandait au président du comité d'émettre une citation à comparaître aux dirigeants de Facebook, Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, la prochaine fois qu'ils mettront les pieds sur le sol canadien, après qu’ils aient omis de comparaître aujourd'hui pour répondre au nom de Facebook devant 11 pays.

« Il s'agit là d'une question élémentaire de responsabilité des entreprises, a déclaré M. Angus. Il est choquant que le fondateur et la directrice de l'exploitation de Facebook aient refusé d'assumer la responsabilité de leur entreprise et de comparaître personnellement pour répondre à de sérieuses questions sur la vie privée et la démocratie. »

Le Grand Comité international – qui comprend entre autres le Royaume-Uni, l'Irlande et le Mexique – se réunit quelques jours après l'annonce par le gouvernement libéral d'une « charte numérique » sans pouvoir qui ne fait rien pour modérer les géants américains de la technologie qui dominent les médias sociaux, la publicité et de nombreux autres secteurs de l'économie numérique.

« S'il devait y avoir un moyen de réveiller le gouvernement libéral qui a passé quatre ans à dormir au gaz face aux graves problèmes posés par les plateformes technologiques, ce devrait être l'insulte faite par M. Zuckerberg à la communauté internationale, a déclaré M. Angus. Nous allons continuer à lutter pour protéger la vie privée et les droits démocratiques de la population face à ces plateformes, et pour mettre fin au Far West de l'autoréglementation. »