7 décembre 2022
Une septième hausse des taux d’intérêt s’ajoute aux mauvaises nouvelles pour les familles canadiennes
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante en réponse à la dernière hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada :
« La nouvelle hausse des taux d’intérêt annoncée aujourd’hui continuera d’être dévastatrice pour les familles canadiennes dont les budgets sont déjà très serrés. Le coût de la vie rend déjà tout plus difficile pour les familles et la hausse du taux d’intérêt ne fera qu’empirer les choses.
Selon un rapport publié hier, l’utilisation des cartes de crédit a augmenté de 7 % par rapport à l’année passée : les gens sont obligés d’utiliser leurs cartes de crédit et d’augmenter la dette de leur ménage rien que pour arriver à joindre les deux bouts.
De nombreux économistes, et même le gouvernement libéral, alertent les familles que nous nous dirigeons vers une récession auto-infligée si les choses ne changent pas. Par conséquent, des centaines de milliers de personnes risquent de perdre leur emploi si les libéraux ne prennent pas le problème de la hausse du coût de la vie à bras le corps.
Et pendant que les familles réajustent leur budget mensuel, les industries les plus lucratives du Canada, y compris les grandes chaînes d’épicerie, font des profits énormes sur le dos des gens sans avoir à payer leur juste part.
Alors que les libéraux laissent les riches PDG s’en tirer à bon compte, les Canadiennes et Canadiens continuent de porter le lourd fardeau de payer davantage pour leur épicerie et les produits de première nécessité.
Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il suive l’exemple d’autres pays en instaurant une taxe exceptionnelle sur les profits excessifs. Les Canadiennes et Canadiens méritent de voir le gouvernement libéral agir pour réduire le coût de la vie et les aider à joindre les deux bouts. »