Canada's NDP

Skip to main content

7 mai 2013

Utilisation de travailleurs étrangers temporaires au détriment des canadiens : Les conservateurs savaient

OTTAWA – Les néo-démocrates sont indignés d’apprendre que des ministres conservateurs étaient pleinement conscients que les règles qu’ils avaient établies pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTÉT) facilitaient le recours à la main-d’œuvre étrangère aux entreprises au détriment des travailleurs canadiens et qu’ils ont choisi de ne rien faire.

« Les conservateurs savaient que ce programme faisait l’objet de beaucoup d’abus. Mais au lieu de prendre des mesures pour protéger les emplois canadiens, ils ont choisi de se taire pendant plus d’un an », a déclaré la porte-parole du NPD en matière d’immigration, de citoyenneté et de multiculturalisme, Jinny Sims (Newton – North Delta).

Radio-Canada a obtenu des notes d’information datées de mai 2012 et envoyées à la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, indiquant que des employeurs de l’Alberta avaient reçu la permission d’embaucher 1261 serveurs au comptoir, alors que 350 Albertains qui avaient fait des demandes d’assurance-emploi possédaient de l’expérience de travail similaire.

« Les conservateurs suivent les traces des libéraux. Leurs politiques idéologiques sont des échecs monumentaux », a affirmé la porte-parole adjointe, Sadia Groguhé (Saint-Lambert). « Les modifications qu’ils ont apportées au PTÉT visent plus à faire baisser les salaires qu’à combler les pénuries de main-d’œuvre. »