Canada's NDP

Skip to main content

3 janvier 2013

Vente d’armes automatiques à la Colombie : les conservateurs sont irresponsables

OTTAWA – Le NPD dénonce les modifications apportées à la Liste des pays désignés (armes automatiques) (LPDAA), qui permettent désormais aux commerçants canadiens de vendre à la Colombie des armes automatiques ayant des chargeurs de grande capacité et qui sont interdites au Canada.

« En permettant l’exportation d’armes automatiques vers un pays qui a été le théâtre de conflits et de nombreuses violations des droits de la personne, le gouvernement conservateur prouve à quel point il est irresponsable, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Les conservateurs nuisent à nouveau au processus international de contrôle des armes à feu. »

Les modifications à la LPDAA recommandées par le ministre des Affaires étrangères, John Baird, sont entrées en vigueur le 13 décembre. Les pays qui figurent sur cette liste n’ont pas l’obligation de se soumettre à des exigences, comme le respect des droits de la personne en ce qui concerne les responsabilités de l’état en vertu du droit international.

« Malgré les tragédies qui montrent à quel point le contrôle des armes à feu est nécessaire, les conservateurs n’allument pas, a souligné la porte-parole du NPD en matière de justice, Françoise Boivin (Gatineau). Ils mettent au rancart les règlements stricts entourant les expositions d’armes à feu, souhaitent réduire les vérifications relatives à la santé mentale pour l’obtention d’un permis d’armes à feu et refusent de mettre en application des règlements simples qui permettraient de réduire le trafic d’armes à feu. »