Canada's NDP

Skip to main content

18 juin 2021

VÉRIFICATION DES FAITS: Freeland coupe l'aide alors que l'inflation grimpe en flèche

Pour les deux millions de Canadien·nes qui touchent la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la vie va devenir beaucoup plus difficile pour deux raisons.

D'une part, le taux d'inflation au Canada a augmenté à 3,6 pour cent en mai. Cela signifie que tout, de la nourriture au logement en passant par le transport, a augmenté. La PCRE ne permet même plus aux Canadien·nes d'acheter ce qu'ils souhaitent. La vie devient de plus en plus chère.

D'autre part, Chrystia Freeland, la ministre des Finances, ne cesse de faire des coupures au fur et à mesure que les mesures de confinement sont levées. C'est vrai, au lieu d'accepter la proposition toute simple du NPD de prolonger la PCRE actuelle qui aide plus de 2 millions de Canadien·nes, Freeland préfère sabrer dans le programme. Pire encore, elle refuse de reconnaître ce en quoi consiste vraiment le plan du NPD (une simple extension de son propre plan)... tout simplement.

Le nouveau plan de Freeland ? Une réduction de 40% de la PCRE. C'est 800 $ de moins par mois.

Avec une inflation qui n'a jamais été aussi élevée depuis 10 ans, les Canadien·nes qui touchent des prestations d'invalidité de longue durée vont ressentir très fortement ces réductions.

Les coupures brutales de Justin Trudeau et de Chrystia Freeland vont faire mal aux gens, et ce, au pire moment possible.

Les Canadien·nes méritent mieux.