Canada's NDP

Skip to main content

29 juin 2021

VÉRIFICATION DES FAITS : Freeland persiste à vouloir réduire l'aide aux chômeurs

Le Canada a perdu 68 000 emplois et le chômage a augmenté en mai. Près de 2 millions de Canadien·nes bénéficient toujours de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) et sont toujours en difficulté financière.

En plus de cela, le coût de la vie est en hausse, mais Freeland et Trudeau sont d'avis que les Canadien·nes devraient recevoir moins d'aide.

Le 16 juin dernier, à la Chambre des communes, la ministre des Finances Chrystia Freeland a ignoré les appels du NPD à prolonger le programme de la PCRE tel qu'il est actuellement. Au lieu de cela, elle s'est rabattue sur son plan de réduction et a carrément refusé la proposition toute simple du NPD.

La question de Jagmeet Singh : « Le premier ministre va-t-il revenir sur sa décision de couper l'aide aux familles en pleine pandémie ? »

Réponse de Chrystia Freeland : « Pourquoi empêche-t-il notre gouvernement de prolonger la PCRE? [...] Si le NPD pense que ce soutien n'est plus nécessaire, il devrait être franc et le dire aux Canadiens. Sinon, aidez-nous à adopter le budget ».

Le NPD a explicitement demandé à Justin Trudeau de prolonger les prestations de la PCRE. Au lieu de cela, Chrystia Freeland est déterminée à réduire l'aide aux chômeurs de 40%.

Justin Trudeau et Chrystia Freeland tournent le dos aux Canadien·nes alors qu'ils ont besoin d'aide.

Les Canadien·nes méritent mieux.