Canada's NDP

Skip to main content

4 juin 2021

VÉRIFICATION DES FAITS: Freeland reste muette sur les primes aux dirigeants d'Air Canada

Le scandale des primes de rendement pour les hauts dirigeants d'Air Canada nous rappelle une fois de plus à quel point la subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) du gouvernement libéral est défectueuse.

Les libéraux avaient promis que la SSUC ne serait utilisée que pour protéger des emplois :

« La subvention salariale doit être utilisée pour payer les travailleurs. C'est très clair, et nous nous attendons à ce que les entreprises se conforment à cette politique » (la ministre des Finances Chrystia Freeland, Hansard, 18 décembre 2020).

Malheureusement, les libéraux ont mis en place la SSUC avec des failles si grandes que vous pouvez faire passer un 747 d'Air Canada au travers. Et c'est exactement ce que des dirigeants sans scrupules ont fait. Pendant ce temps, la ministre, elle, se tournait les pouces :

-Malgré les centaines de millions de dollars versés par l'intermédiaire de la SSUC et le plan de sauvetage annoncé au coût de 5,9 milliards de dollars, Air Canada a supprimé des milliers d'emplois tout en versant des millions de dollars en primes à ses hauts dirigeants.

-Au lieu de faire face à ses responsabilités, la ministre refuse d'agir pour récupérer ces sommes détournées par Air Canada.

Justin Trudeau et Chrystia Freeland donnent aux riches dirigeants un passe-droit aux dépens des travailleur·ses et de leurs familles.

Les Canadien·nes méritent mieux.