Canada's NDP

Skip to main content

1 juin 2021

VÉRIFICATION DES FAITS : Justin Trudeau trahit la Commission vérité et réconciliation

À la suite de la découverte de 215 enfants enterrés dans la fosse commune d'un pensionnat autochtone de Kamloops, les Canadien·nes se demandent ce que fait le gouvernement.

Eh bien, la réalité est que le premier ministre ne fait pas grand-chose :

Au cours des six dernières années, le gouvernement Trudeau a mis en œuvre seulement 10 des 94 recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), soit à peine 10,6 %.

Pendant des années, le gouvernement avait sous la main des recommandations comme l’appel à l’action no 75 de la CVR, qui établit une voie pour aider à restaurer la dignité des enfants autochtones qui ont été enterrés loin de leurs familles :

  1. Nous demandons au gouvernement fédéral de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux de même qu’avec les administrations municipales, l’Église, les collectivités autochtones, les anciens élèves des pensionnats et les propriétaires fonciers actuels pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des procédures qui permettront de repérer, de documenter, d’entretenir, de commémorer et de protéger les cimetières des pensionnats ou d’autres sites où des enfants qui fréquentaient ces pensionnats ont été inhumés. Le tout doit englober la tenue de cérémonies et d’événements commémoratifs appropriés pour honorer la mémoire des enfants décédés.

Ce n’est pas le gouvernement libéral qui a rendu possible cette découverte dans le pensionnat de Kamloops, mais une subvention du gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre du Pathways to Health program.

Le premier ministre et son gouvernement auraient peut-être plus de temps pour donner suite à cette recommandation ainsi qu’aux autres suggérées par la CVR s’ils cessaient de combattre les survivant·es des pensionnats devant les tribunaux et de contester les conclusions du Tribunal des droits de la personne selon lesquelles ils ont fait preuve de discrimination envers les enfants autochtones pris en charge par le système de protection de l’enfance.

Les enfants et leurs familles méritent mieux.