Canada's NDP

Skip to main content

17 février 2021

VÉRIFICATION DES FAITS – La ministre des Aînés se vante alors que les soins aux aînés sont exécrables

Étant donné que les décès dans les centres de soins de longue durée représentent 82 % des décès liés à la COVID-19 au pays lors de la première vague (la plus forte proportion au sein des pays membres de l'OCDE), il est surprenant de voir la ministre des Aînés de Justin Trudeau, Deb Schulte, s'empresser de défendre la gestion de cette crise par son gouvernement.

Alors que la ministre Schulte affirme être occupée à « travailler sur des normes nationales » depuis l'été dernier, trois compagnies de soins de longue durée à but lucratif ont collecté des millions de dollars dans le cadre de la subvention salariale d'urgence du Canada; ils ont versé plus de 172 millions de dollars en dividendes aux actionnaires, tandis que 761 résidents.es et travailleurs.euses sont morts dans leurs établissements de soins de longue durée.

Bien entendu, ce que la ministre des Aînés ne parvient pas à aborder dans sa réponse défensive, c'est l'appel du NPD à réglementer les soins de longue durée et les soins à domicile selon les mêmes principes que la loi canadienne sur la santé, tout en éliminant la recherche de profit dans les soins de longue durée.

Alors que son gouvernement est d'accord pour laisser de riches entreprises gagner des millions aux dépens de nos proches, les Canadiens et Canadiennes attendent toujours que leur gouvernement mette l'accent sur la qualité des soins offerts à nos proches.

Peut-être que la ministre aura une nouvelle infographie à nous présenter pour s’attarder à ces points... nous allons donc attendre.

Les Canadiens et les Canadiennes et leurs familles méritent mieux.