Canada's NDP

Skip to main content

28 juin 2021

VÉRIFICATION DES FAITS : L'échec écologique de Trudeau - édition plastique

Chaque année, on dirait que Justin Trudeau ou son ministre de l'Environnement tiennent de grands discours sur l'interdiction du plastique à usage unique. Ces belles paroles sont rapidement suivies par l'absence de mesures concrètes.

Et tout comme un sac en plastique non biodégradable jeté dans l'océan, ces discours reviennent toujours.

GRAND TITRE : Notre problème de plastique est urgent - le ministre de l'Environnement Jonathan Wilkinson, National Observer, 2 juin 2021

Le ministre Wilkinson tente par tous les moyens de détourner l'attention du bilan déplorable de son gouvernement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mais par-dessus tout, si ce sentiment d' « urgence » vous semble familier, c'est parce qu'il l'est.

Mars 2018 :

« Il y a une volonté de la part du milieu des affaires, des environnementalistes, des autres gouvernements, pour prendre des mesures concrètes pour lutter contre le plastique et pour le garder hors de l'océan » - l'ancienne ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, CTV.

Septembre 2018 :

« Nous ne pouvons pas nous contenter de parler de ce que les autres doivent faire. Nous devons passer à l'action » - l'ancienne ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, CBC.

Juin 2019 :

« Nous devons couvrir tout le Canada avec cette décision et c'est pourquoi le gouvernement fédéral va de l'avant avec une approche basée sur la science pour établir quels plastiques nocifs à usage unique nous éliminerons à partir de 2021 » - le premier ministre Justin Trudeau, CBC.

Ce genre de fausse panique ferait rougir le garçon qui a crié au loup.

Les plastiques jetables sont partout en 2021. Une preuve de plus que Justin Trudeau ne fait que parler, sans jamais agir.

Les Canadien·nes méritent mieux.