Canada's NDP

Skip to main content

11 février 2021

VÉRIFICATION DES FAITS – Les foyers de soins de longue durée à but lucratif n’ont d’yeux que pour les profits, pas la vie des aîné·es

À propos des foyers de soins de longue durée, le chef conservateur Erin O'Toole a récemment déclaré dans un entretien avec le Star que « cela n'avait pas vraiment d'importance qu'ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé». Vraiment? Voici les faits :

Selon un rapport récent, les foyers de soins à but lucratif de l’Ontario enregistrent 78 % de plus de décès liés à la COVID-19 que les foyers sans but lucratif. Il a également démontré que la possession de chaînes d’établissements privés est l’un des principaux facteurs de risque d’éclosions graves.

Selon des études menées avant la pandémie, les foyers à but lucratif connaissent des problèmes graves et permanents de qualité des soins.

Les gens ont également été choqués d’apprendre récemment que plusieurs fournisseurs de soins à but lucratif ont offert des millions de dollars en dividendes à leurs actionnaires en pleine pandémie, alors même que des centaines de leurs résident·es et membres du personnel perdaient la vie et qu’ils recevaient la subvention salariale.

Soyons réalistes, les conservateurs, comme les libéraux de Justin Trudeau, sont déconnectés de la réalité des gens.
Jagmeet Singh et le NPD vont retirer les profits des soins apportés à nos proches et mettre en place une garantie de soins.
Les Canadiennes et Canadiens ne méritent rien de moins.