Canada's NDP

Skip to main content

2 juin 2021

VÉRIFICATION DES FAITS : les libéraux sabrent dans les audits de l'ARC pour contrer l'évasion fiscale

En pleine pandémie, les milliardaires ont fait croître leur fortune alors que les travailleurs et les petites entreprises travaillent dur pour joindre les deux bouts. Maintenant cinq ans après le scandale des Panama's Papers et des Paradise Papers, aucune condamnation criminelle n'a été annoncée à ce jour.

À une époque, Justin Trudeau n'avait que de beaux mots pour montrer qu'il s'attaquait à l'évasion fiscale des grandes entreprises et des plus riches : « En ce qui concerne l'évasion fiscale à l'étranger, l'ARC a plus que doublé le nombre de vérifications à l'étranger depuis que nous sommes au pouvoir » - Hansard, 20 novembre 2018.

L'actualité récente est venue contredire ces belles paroles. En fait, c'est tout le contraire dont on est témoin: Justin Trudeau continue de protéger les profits des plus riches :

  • Entre 2016 et 2020, l'ARC a réduit de plus de 30 % le nombre d'audits sur de grandes entreprises et sur les Canadien·nes les plus riches - National Post, 13 mai 202.

Les libéraux continuent d'aider leurs riches amis qui cachent leur fortune dans des paradis fiscaux pendant que les Canadien·nes - et nos services publics - souffrent.

Les Canadien·nes méritent mieux.