Canada's NDP

Skip to main content

6 mai 2021

VÉRIFICATION DES FAITS : les PDG se paient des primes sur le dos des victimes de la COVID-19

Avec environ 70% des décès liés à la COVID-19 au Canada étant directement liés aux établissements de soins de longue durée, la prise en charge des personnes âgées dans notre pays est un désastre. C'est d'autant plus vrai considérant que le Canada a le pire bilan de décès liés à la COVID-19 dans les centres de soins de longue durée par rapport à tous les autres pays riches.

La majorité de ces décès en soins de longue durée sont survenus dans des établissements à but lucratif où les salaires des PDG et les dividendes des actionnaires exorbitants sont la norme. Plus de 750 résidents et travailleur·ses sont décédés des suites de la COVID-19 dans les établissements Extendicare, Chartwell et Sienna Living.

Et quelle a été la réponse à ce système défaillant ? Comment leurs dirigeants ont-ils été tenus responsables ?

GRAND TITTRE : Les exploitants de centres de soins de longue durée ont versé en 2020 des primes à leurs dirigeants en pleine pandémie de COVID-19 - Globe & Mail, 5 mai 2021

GRAND TITRE: Chartwell augmente les primes de ses cadres et considère sa réponse à la pandémie adéquate - Globe & Mail, 18 avril 2021

Leurs PDG en ont largement profité :

  • Mike Guerriere, PDG d'Extendicare - salaire de 1,7 million de dollars + primes de 467 630 $.
  • Vlad Volodarski, PDG de Chartwell - salaire de 1,91 million de dollars + primes de 323 967 $.
  • Nitin Jain, PDG de Sienna Living : salaire de 1,23 million de dollars + primes de 336 375 dollars.

Pire encore, ces entreprises ont reçu 138,5 millions de dollars par le biais de la subvention salariale d'urgence canadienne.

Justin Trudeau n'a rien fait pour obliger ces entreprises à rendre des comptes pour leur négligence honteuse ou pour leur cupidité sans borne - et il n'en a pas l'intention.

Les Canadien·nes méritent mieux.