25 mai 2021
VÉRIFICATION DES FAITS : L'inaction des libéraux à l'égard du rapport Deschamps
L'Examen externe sur l'inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel dans les Forces armées canadiennes, connu sous le nom de rapport Deschamps, a été publié le 27 mars 2015. Il exposait le problème de l'inconduite et du harcèlement sexuels dans les forces armées et incluait des recommandations que le gouvernement fédéral devait mettre en place.
Quelle suite a été donnée à ce rapport?
« Je pense que l'on a fait aussi peu que possible tout en donnant l'impression que l'on avait réagi au rapport sans apporter de changement réel. Aucun changement structurel, aucun changement législatif, aucun rapport à l'extérieur du ministère, à l'extérieur des Forces armées canadiennes - ce genre de choses sur lesquelles Madame Deschamps a insisté. » Jody Thomas, sous-ministre du ministère de la Défense nationale, CBC, 25 mai 2021
Au lieu de donner suite aux recommandations du rapport Deschamps de 2015, le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a annoncé un autre examen sur les cas d'inconduites sexuelles dans l'armée canadienne.
2251 jours se sont écoulés depuis que le rapport Deschamps a été publié. Harjit Sajjan est ministre de la Défense depuis 2029 jours, soit 90 % du temps depuis que le rapport Deschamps et ses recommandations ont été rendus publics.
Pour le dire plus simplement :
« Les annonces ne provoquent pas de changement. Nos actions, oui », National Post, 29 avril 2021.
Les Canadiens et Canadiennes méritent mieux.