20 juillet 2021
VÉRIFICATION DES FAITS: Sous Trudeau, l'immobilier à Hamilton connaît une flambée des prix
Avec Justin Trudeau, l'accès à la propriété est devenu carrément impossible pour les jeunes familles canadiennes. Et les libéraux n'ont que des demi-mesures à offrir; rien de concret pour aider le vrai monde qui cherche désespérément à se loger.
Lorsque Justin Trudeau a pris les rênes du pays en 2015, l'immobilier dans la région d'Hamilton connaissait déjà une flambée des prix. Cette année-là, les prix des maisons ont augmenté de 16,6%, le plus grand bond à travers tout le marché immobilier canadien. Le prix moyen d'une maison à Hamilton était alors entre 375 000 et 400 000$.
Aujourd'hui, 6 ans après l'arrivée au pouvoir de Justin Trudeau, la situation n'a fait qu'empirer sans jamais que les libéraux n'interviennent pour contrer la crise du logement.
Au deuxième trimestre de 2021, le prix moyen d'une maison au Canada a augmenté cette fois de 25,3%, portant le prix moyen d'une maison au pays à 727 000$.
À Hamilton, c'est encore pire. Le prix moyen d'une maison est maintenant de 760 000$, après une hausse au deuxième trimestre de 2021 de 23,8%.
Que font les libéraux pendant ce temps? Ils se tournent les pouces. Ils ne proposent encore que des demi-mesures qui ne fonctionnent pas. Même leurs incitatifs visant à soutenir les premiers acheteurs d'une propriété ne fonctionnent pas tellement la situation est critique.
Dans leur dernier budget, les libéraux n'ont proposé qu'une taxe de 1% sur les maisons de non-résidents vacantes qui entrerait en vigueur qu'en 2022. 1%? Vraiment? En refusant de s'attaquer au phénomène du blanchiment d'argent qui s'opère dans le secteur de l'immobilier, les libéraux continuent de plaire aux ultra-riches et font tout en sorte pour que les travailleurs canadiens paient pour la relance.
Les Canadien·nes ne devraient pas payer pour la relance et méritent un gouvernement qui s'attaque de front à la crise du logement et qui se bat tous les jours pour rendre la vie plus abordable pour tout le monde.
Ça n'arrivera pas avec Trudeau.
Les Canadien·nes méritent tellement mieux.