Canada's NDP

Skip to main content

30 juin 2021

VÉRIFICATION DES FAITS: Trudeau a échoué à combattre la crise du logement

Depuis 2000, les prix des logements au Canada ont connu la plus forte hausse au monde.

Justin Trudeau nous parle de crise du logement, mais pourtant, ses demi-mesures n'ont rien fait pour endiguer cette crise. Son gouvernement libéral est au pouvoir depuis six ans et la crise du logement n'a fait qu'empirer pour les familles.

Sous la direction de Justin Trudeau, le rapport entre le prix des maisons et le revenu des ménages au Canada est devenu le plus élevé au monde, et de loin.

Les Canadien·nes doivent maintenant consentir 52% de leurs revenus pour se loger. Mais ce n'est qu'une moyenne. À Vancouver et Toronto, les résidents doivent consentir respectivement près de 75% et 68% de leurs revenus à se loger.

C'est la proportion la plus élevée depuis 1990.

Les gens ne peuvent tout simplement plus se loger de manière abordable à cause de l'incompétence et de l'inaction des gouvernements libéraux et conservateurs.

Les évictions, le manque de logements abordables et les prix des maisons qui ont augmenté davantage au Canada que partout ailleurs dans le monde ont obligé les gens à quitter les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent pour trouver un nouveau logement.

Qu'est-ce que Trudeau propose pour remédier à cette crise? La construction de 35 000 logements abordables. Autrement dit, Trudeau souhaite mettre un pansement sur une plaie ouverte.

Les mesures qu'il propose sont nettement insuffisantes. On doit s'attaquer à la crise du logement comme on s'est attaqué à la pandémie de COVID-19.

Les beaux discours sans aucune action concrète, c'est la marque de commerce de ce premier ministre.

Les Canadien·nes méritent mieux.