Canada's NDP

Skip to main content

14 juin 2021

VÉRIFICATION DES FAITS: Trudeau s'apprête à abandonner les nouveaux chômeurs

Dans la foulée d'un rapport sur l'emploi montrant que le Canada a perdu 68 000 emplois et que le chômage a augmenté en mai, Justin Trudeau a essayé de s'attirer la sympathie des nouveaux chômeur·ses :

« Si vous avez perdu votre emploi, nous sommes là pour vous... nous allons vous soutenir aussi longtemps que durera cette crise ». CPAC (6:25) 4 juin 2021

Ces belles paroles sonnent vides face aux coupures brutales de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) annoncées dans le budget de 2021. Si Justin Trudeau obtient ce qu'il veut, les paiements de la PCU seront réduits de 800 $, passant ainsi de 2 000 $ par mois à 1 200 $ dès juillet.

Pour les quelque 2 millions de Canadiens qui éprouvent des difficultés financières sans en être responsables, ces coupures ne pourraient pas tomber plus mal.

Alors que Justin Trudeau parle de soutenir les chômeur·ses au pays, ses actions montrent qu'il les abandonne. S'il se souciait vraiment des chômeur·ses, il annulerait ses coupures insensées dans le budget 2021 sans plus tarder.

Les Canadien·nes méritent mieux.