6 février 2019

Paul Dewar : Une inspiration pour nous tous

Voilà comment la famille néo-démocrate se souvient de Paul Dewar aujourd’hui.

Nous nous rappelons sa constante détermination à vouloir créer un monde meilleur et sa capacité à ne laisser aucun obstacle lui barrer la route – que ce soit le cynisme, la peur, la division ou même le cancer. Nous nous souvenons de son éternel optimisme et de sa conviction qu’en toute personne existe le potentiel de faire le bien.

Nous nous rappelons que nous avons tous et toutes un avenir plus radieux grâce à sa quête inlassable de justice dans sa communauté, partout au Canada et dans le monde entier.

Comme député d’Ottawa-Centre, Paul a amélioré la sécurité pour nos enfants, en obtenant que le bisphénol A soit interdit. Il a contribué à rendre notre planète plus verte en obtenant l’interdiction des ampoules électriques inefficaces. Il a exigé que les employé·es de la fonction publique soient respecté·es et que justice soit faite pour les retraité·es.Il a gagné une meilleure protection pour le parc de la Gatineau et il a apporté de la transparence au sein de la Commission de la capitale nationale.

Comme porteur du dossier des affaires étrangères dans notre équipe, Paul a rendu notre monde plus sûr en prônant la paix. Il a mis le Canada au défi de devenir un symbole de justice à l’échelle mondiale. Il a encouragé la place des femmes dans la construction de la paix à l’ONU, et il a réclamé que les entreprises canadiennes se comportent à l’étranger de la même manière dont on s’attend à ce qu’elle agisse au pays.

Comme leader communautaire, Paul rassemblait les gens. Il voyait du potentiel dans tout le monde, surtout parmi les jeunes, qu’il appelait « notre ressource naturelle la moins exploitée ». Il a aussi mis sur pied un organisme – Youth Action Now – afin de contribuer à puiser à même cette ressource et à la transformer en de jeunes leaders résilient·es.

Comme collègue et ami, Paul représentait ce qu’il y a de meilleur en nous.

Nous perdons un ami, un frère, mais son exemple nous inspirera à jamais.

À la famille de Paul, nous savons que vous lui avez apporté la force et la joie. Nos cœurs se tournent vers vous.

À Paul, nous te disons merci. Tu vas nous manquer.