Canada's NDP

Skip to main content

We’re checking in with Canadians across the country — and want to hear from you.

Merci de votre intérêt pour notre projet Préparons demain.

Nous voulons vous entendre.

Comment la crise de la COVID-19 vous a-t-elle affecté?

Comment le NPD peut-il être à l’avant-scène pour préparer demain, avec un plan de relance solide lorsque cette crise sera derrière nous?

Pour faciliter le partage de vos idées, merci de répondre à ce court sondage – quelques questions seulement – et de laisser vos commentaires à la fin.

Ensemble, préparons demain.

  • Message de Jagmeet


    Ces derniers mois, le monde a changé de façon spectaculaire.

    Beaucoup de gens se demandent quand les choses vont revenir à la normale. Tout le monde a hâte de revoir sa famille et ses ami·es, de retourner au travail et de refaire des choses comme aller au restaurant ou à l’épicerie sans avoir peur des risques.

    Mais ce que cette crise nous a appris, c’est que nous devons faire mieux que la « normale ».

    Avant cette pandémie, il était « normal » que des travailleuses et travailleurs soient obligés d’aller travailler tout en étant malades, parce qu’ils n’avaient pas de congés de maladie payés. 

    Il était « normal » que des familles aient de la misère à payer toutes leurs factures – survivant d’un chèque de paye à l’autre sans rien de côté – avec la crainte constante de ce qui pourrait arriver si un·e des leurs perdait leur emploi.

    Il était « normal » que des travailleuses et travailleurs essentiels – qui nous aident à nourrir nos familles ou qui s’occupent des plus vulnérables – ne soient pas suffisamment payés pour vivre.

    Il était « normal » que le système public de santé manque d'argent, nous empêchant d'être prêts pour répondre à la crise et nous rendant incapables de nous occuper des personnes âgées en toute sécurité et dans la dignité.

    Nous ne pouvons pas retourner à ce qui était « normal » avant.

    Cette crise a montré que les inégalités ont continué de se creuser au Canada.

    Maintenant, c'est l'occasion de reconstruire notre système de santé, pour enfin créer un système qui nous protège de la tête aux pieds, durant toute notre vie.

    Maintenant, c'est l'occasion de construire les infrastructures dont nous avons besoin pour lutter contre les changements climatiques.

    Maintenant, c'est l'occasion de faire en sorte que chaque dollar public aille à nos travailleuses et travailleurs et leur famille, au lieu d'enrichir des PDG.

    Maintenant, c'est l'occasion de préparer le Canada de demain, où nous serons plus solidaires les un·es des autres.

    Pas solidaires seulement quand nous sommes malades, mais tout le temps.

    Jagmeet Singh
    Chef
  • Message de Charlie

    Chères amies, chers amis,

    COVID-19 nous a plongés dans une crise sans précédent. Cette crise nous montre clairement ce qui ne marchait pas pour beaucoup de gens : un système de santé sous-financé menacé par les compressions et la privatisation; un filet de sécurité sociale qui ne répondait pas aux nouvelles réalités des travailleuses et travailleurs confrontés à des emplois contractuels et instables; et à quel point les biens essentiels dont nous dépendons peuvent vite disparaître.

    Les Canadiennes et Canadiens se rendent compte que c'est en prenant soin les un·es des autres que nous sommes les plus fort·es.

    Notre chef, Jagmeet Singh, m’a demandé de réfléchir à la meilleure façon pour les néo-démocrates de faire preuve de leadership, avec un plan solide pour préparer demain lorsque cette crise sera derrière nous.

    La crise COVID-19 a touché toutes les régions de notre pays, et c'est l'occasion d'entendre ce que vous avez à dire sur la façon dont nous pouvons mener une reprise qui nous laisse dans une meilleure situation qu'avant.

    J’ai hâte de lire vos idées. C’est ensemble que nous allons réussir.

    Charlie Angus
    Timmins—Baie James

Améliorons les soins de santé au Canada